mardi 29 septembre 2009

The American Dream


The American Dream est une créa un peu particulière. Elle a d'abord été l'objet d'un rendu papier (en 2004 ou 2005, je ne me souviens plus exactement. Mais j'opterais plutôt pour 2005...), puis numérique (en 2008).

J'ai réalisé The American Dream en réponse à un sujet d'Arts Plastiques, lorsque j'étais en Première (ça remonte loin, dis donc !). La prof nous avait demandé de donner une réponse plastique à l'incitation "Il était une fois...". Dans ma tête, "Il était une fois..." a tout de suite sonner avec des références cinéma: Il était une fois en Amérique, Il était une fois dans le Bronx...

J'ai choisi de me référer à Il était une fois en Amérique, qui me paraissait plus large qu'Il était une fois dans le Bronx. Après, la question était: comment représenter visuellement l'Amérique ? Qu'est-ce que je voulais concrètement faire passer comme message ? Je me souviens qu'à l'époque, on était en plein conflit de la guerre d'Irak. A travers The American Dream, j'ai voulu dénoncer:
  • de manière générale, l'inutilité de cette guerre
  • rendre hommage à tous ces soldats morts pour rien (quoique veut bien dire l'administration Bush !)
Pour cela, j'ai choisi le symbole même des USA: son drapeau. De loin, on reconnaît le drapeau (forme, couleurs, tout y est). Mais lorsqu'on s'en approche, on peut voir qu'il est composé de portraits: ceux des soldats américains morts pour leur patrie.

Le titre, The American Dream, est tout ce qu'il y a de plus ironique, vous l'aurez bien compris... Comme expliqué un peu plus tôt, The American Dream (Il était une fois... en Amérique dans sa première version) a d'abord été un projet scolaire, avec un rendu papier. Trois ans plus tard, lorsque Photoshop m'est devenu plus familier, j'ai décidé d'en réaliser une version numérique. J'ai alors décidé de lui donner un titre plus "fort": The American Dream.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire